Droit à l'image
Définition / description
Le droit à l’image est un droit fondamental permettant à toute personne de s’opposer à la captation, à l’enregistrement, à la reproduction ou à la diffusion de son image, sauf consentement exprès.
Dans le cadre professionnel, cela concerne notamment :
- les photos ou vidéos prises dans les locaux de l’entreprise ou lors d’événements professionnels ;
- l’usage de l’image du salarié dans des documents internes ou externes (site web, réseaux sociaux, newsletters, brochures).
Conditions d’exercice
Consentement obligatoire
- Le consentement du salarié est requis avant toute prise de vue et avant toute diffusion ;
- Il doit être :
- libre (pas de pression hiérarchique),
- éclairé (le salarié connaît l’objectif et les usages),
- spécifique (distinguer chaque usage envisagé),
- révocable à tout moment ;
- Le consentement doit être formalisé par écrit, par exemple via :
- un formulaire signé,
- une clause spécifique dans le contrat de travail ou un avenant,
- un document RH séparé.
Exceptions
- Le droit à l’image ne s’oppose pas à la captation pour usage strictement personnel ou non identifiable (ex. : vue d’ensemble floutée, dos tourné) ;
- Une captation sans consentement peut être permise en cas d’intérêt légitime prépondérant, sous conditions très strictes (ex. : sécurité).
Modalités pratiques
Bonnes pratiques pour l’employeur
- Rédiger une politique interne sur l’usage de l’image ;
- Identifier clairement les finalités (communication interne, externe, archives, etc.) ;
- Limiter la diffusion à ce qui est strictement nécessaire ;
- Mettre à disposition du salarié un moyen simple de retrait du consentement.
Traitement des images = données personnelles
- La captation et le traitement de l’image du salarié constituent un traitement de données personnelles soumis au RGPD ;
- L’employeur doit :
- informer le salarié (art. 13 RGPD),
- tenir un registre de traitement,
- mettre en œuvre des mesures de sécurité,
- désigner un délégué à la protection des données (si requis).
Pratiques et recommandations
- Toujours collecter un consentement clair et documenté ;
- Ne jamais diffuser l’image d’un salarié sans autorisation préalable ;
- Respecter le principe de minimisation (éviter les gros plans inutiles, flouter les visages si possible) ;
- Supprimer les images dès qu’elles ne sont plus nécessaires ;
- Informer les salariés de leurs droits, notamment le droit d’opposition et de retrait.
Cadre juridique
- Règlement général sur la protection des données (RGPD) – Règlement (UE) 2016/679 ;
- Charte des droits fondamentaux de l’UE – art. 7 (vie privée) et 8 (protection des données) ;
- Code civil luxembourgeois : respect de la vie privée ;
- CNPD : recommandations et lignes directrices (www.cnpd.lu).
Note
L’usage non autorisé de l’image d’un salarié peut engager la responsabilité civile et/ou pénale de l’employeur, et constituer une violation du RGPD. Il est recommandé de standardiser les procédures de captation et d’usage de l’image à travers une politique d’entreprise claire.